Contactez-nous

JOUR 1 – 01 octobre 2026 – Départ – Vol et arrivée NAPLES

Départ le matin de Mazamet vers l’aéroport de Toulouse Blagnac. Formalités d’enregistrement et d’embarquement, puis décollage à destination de Naples avec une escale à Paris. Déjeuner libre à chacun durant cette escale. Arrivée à l’aéroport de Naples et accueil par votre accompagnateur local à l’aéroport. Transfert à l’hôtel dans la région de Naples. Nuit et dîner à l’hôtel.

 

JOUR 2 -02 octobre 2026 – NAPLES 40 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite guidée de Naples, ville qui regorge de beautés naturelles et de trésors culturels, dans une lumière splendide et sur une mer d’un bleu profond. D’innombrables trésors patrimoniaux cohabitent avec des immeubles populaires plus modestes où le linge pend aux fenêtres.

Capitale de la Campanie dans le sud de l’Italie, Naples est une ville qui a su se moderniser tout en gardant ses traditions. Sa baie est l’une des plus célèbres du monde et fait face aux célèbres îles de Capri, Ischia et Procida, posées comme des joyaux sur les eaux couleur azur de la Méditerranée. En son cœur, d’innombrables trésors architecturaux cohabitent avec des immeubles populaires plus modestes, où le linge pend aux fenêtres. Le vieux centre est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses rues, ses palais et ses édifices sont marqués par le passage des Grecs, des Normands, des Espagnols et des Bourbons. Autant d’occupants à qui les Napolitains ont résisté tout en gardant leurs influences culturelles et artistiques ! Vous découvrirez la Piazzadel Plebiscitoou Place du Peuple, entièrement piétonne. Elle figure parmi les plus belles places de Naples avec son impressionnante colonnade dorique et ses statues des grands dirigeants de Naples.

Vous continuerez par la via Caracciolo qui vous offrira une magnifique vue sur la baie de Naples dont la beauté fut la source d’inspiration de nombre d’artistes. Passage par la fameuse rue Spaccanapoli, l’une des artères principales et des plus animées du centre historique. Elle faisait partie du decumanus de la Naples gréco-romaine qui divise aujourd’hui la ville en deux. Rue étroite et droite qui contraste avec les ruelles labyrinthiques du cœur historique, elle est bordée de 17 palaces et 14 églises, en plus de nombreuses boutiques, boulangeries et petits restaurants. Vous verrez le Castel del l’Ovo « château de l’œuf »(vue extérieure), l’un des plus beaux d’Italie.Construit en 1128 sur un îlot au large de Naples, le Castel dell’Ovoest une imposante fortification qui, tout au long de son histoire, a servi d’élément défensif, de prison et de résidence royale. Aujourd’hui, il abrite des expositions et des événements.

Déjeuner au restaurant .

Après-midi LIBRE pour la découverte personnelle de la ville. · Retour à l’hôtel dans la région de Naples. · Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 – 03 octobre 2026 – NAPLES GRAGNANO SORRENTE POMPEI NAPLES 100 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers la ville de Gragnano, où sont produites les pâtes du même nom depuis plus de 500 ans.

Dans un « pastificio » traditionnel, présentation du parcours historique et du processus de production de pâtes Gragnano, un art transmis de génération en génération. La ville est célèbre en Italie et dans le monde entier pour sa production de pâtes de haute qualité. Souvent appelée città della pasta (« la ville des pâtes »), Gragnano a vu naître les premiers fabricants artisanaux de pâtes alimentaires à la fin du XVIème siècle. Le microclimat spécial de cette commune, ensoleillée et rafraîchie en même temps par la douceur de la brise marine, s’est révélé particulièrement favorable à la production et au séchage des macaronis, devenus la spécialité locale et protégés depuis 1789 par un monopole octroyé par le roi de Naples en personne. Au XIXème siècle, la Via Roma, rue principale de la ville, concentraient tous les ateliers de pâtes. Elle fut élargie afin de permettre aux producteurs d’étendre leurs pâtes au soleil pour les faire sécher, comme du linge. Plusieurs maisons historiques s’y trouvent encore (Afeltra, Gentile) …mais elles ne font plus sécher leur production dans la rue.· Poursuite vers Sorrente. Découverte libre de cette jolie ville perchée sur une falaise tombant à pic dans la mer et réputée pour son limoncello.Située au sud-ouest de l’Italie, aux portes de la côte Amalfitaine, avec une vue imprenable sur le Golfe de Naples et le Vésuve et face à l’île de Capri, Sorrente, surnommée la « ville des sirènes » est une véritable porte ouverte sur ce que l’Italie a de meilleur à offrir. Plus tranquille que sa voisine napolitaine, vous tomberez rapidement sous le charme de cette ville au panorama exceptionnel et riche d’un patrimoine historique où règne une douceur de vivre.Dans la péninsule de Sorrento, la production de liqueur de citron remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui on utilise un système de transformation qui préserve les méthodes artisanales et traditionnelles de la région, transmises de génération en génération. Cette liqueur est devenue une spécialité de la région.

· Déjeuner

Puis, départ pour Pompéi. Autrefois port florissant et important marché de la Méditerranée, ainsi que lieu de villégiature des riches Romains, Pompéi est aujourd’hui le site archéologique le plus visité au monde grâce aux restes de la ville submergée des cendres de l’éruption du volcan en 79 après J.-C. qui causa sa destruction. Inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997, le site est depuis toujours un lieu de grand intérêt et fascination pour tous les passionnés d’histoire de l’Antiquité. La ville fut rayée de la mémoire collective pendant des centaines d’années, jusqu’au moment où furent effectuées les premières fouilles. La grande quantité de matière volcanique qui recouvrit la cité en quelques instant a permis la conservation des édifices, des objets et des corps, qui sont restés presque intacts, comme protégés par une capsule, au fil des siècles. Visite guidée des ruines de cette cité antique ensevelie sous les cendres du Vésuve en l’an 79. Vous découvrirez les vestiges de cette ville somptueuse, témoignage incomparable du monde et de la société à l’époque de la Rome impériale. En deux jours, une éruption du Vésuve recouvrit la ville d’une épaisse couche de cendres. L’ampleur et la variété des ruines permettent d’avoir une idée assez précise de ce que pouvait être une riche cité de la Rome impériale avec les vestiges de ses forums, temples, théâtres, thermes… Retour à Naples en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4- 04 octobre 2026 – NAPLES CASTEL DEL MONTE TRANI ALBEROBELLO 360KM

· Petit-déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, vous prendrez la route pour rejoindre la région des Pouilles, le « talon de la botte italienne » baigné par les eaux bleues et émeraude de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Les Pouilles sont parsemées de pinèdes méditerranéennes, de hautes dunes et de falaises d’un blanc éclatant, ourlées de plages de sable et de minuscules criques de galets aux eaux cristallines. C’est une terre qui conserve les traces de nombreuses dominations étrangères, tout en préservant sa personnalité. Vous serez étonnés par les typiques trulli, ces maisons coniques qui émaillent la vallée d’Itria, parmi les vignes, oliveraies et pâturages. · Départ pour la visite guidée du fantastique Castel Del Monte, un château construit au XIIIème siècle, à la demande de Frédéric II de Souabe. De forme octogonale et flanqué de 8 tours, ce château offre par ailleurs une vue à couper le souffle sur la vallée des Murges. Montée en navette au château et visite guidée. (Trajet A/R en navette jusqu’au château incluse). L’emplacement de ce château, la rigueur mathématique et astronomique de son plan, ainsi que la perfection de sa forme octogonale flanqué de huit tours, lui donnent un aspect mystérieux et lui ont valu d’être classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Exemple unique dans l’architecture militaire médiévale, Castel del Monte est la fusion parfaite de l’Antiquité classique, de l’Orient musulman et du gothique cistercien d’Europe du Nord.

· Déjeuner.

Continuation pour Trani. Tour panoramique de cette station balnéaire réputée et capitale du raisin muscat. Trani est une jolie ville balnéaire avec un port animé et un centre historique pittoresque. Elle est située sur la côte adriatique dans la région des Pouilles au sud de l’Italie. C’est une destination prisée en bord de mer notamment auprès des Italiens chics qui aiment se balader le long du port et manger dans les restaurants en bord de mer. Entrée à la cathédrale de Trani, appelé la « Reine des cathédrales des Pouilles »et dédiée à San Nicola Pellegrino. Située sur le bord de mer, elle est un exemple parfait d’architecture romane des Pouilles, qui unit de façon harmonieuse, les différents styles d’époques et cultures. L’intérieur de la cathédrale est très simple et sobre. La crypte sous la cathédrale est conserve les ossements de Saint-Nicolas le pèlerin à qui l’église est dédiée. Route vers la région d’Alberobello. Arrivée et installation à l’hôtel en fin de journée. · Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Alberobello.

 

JOUR 5 –05 OCTOBRE 2026 – ALBEROBELLO BARI ALBEROBELLO 175KM

Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite guidée de Bari, à la fois capitale de la province des Pouilles et ville portuaire très vivante.

Étendue sur une plaine côtière très fertile devant la mer Adriatique, Bari est le chef-lieu des Pouilles et un important port touristique et commercial. Derrière la ville, où le temps semble s’être arrêté, s’étend le haut plateau des Murges. Carrefour de différentes cultures dès l’Antiquité, c’est une ville dont deux âmes vivent ensemble : le vieux village, encerclé par une imposante muraille et traversé par des petites ruelles qui conduisent vers la découverte de son riche patrimoine culturel ; et la partie moderne, née au début du XIXème siècle et devenue la ville d’aujourd’hui. Visite de la basilique San Nicola où repose la dépouille de ce saint. Elle est un exemple exceptionnel d’architecture romane des Pouilles. La façade sobre et lumineuse, flanquée par deux tours de forme et de hauteur différentes, présente trois portails donnant accès aux nefs intérieures qui renferment des œuvres exceptionnelles. · Déjeuner dans une masseria, ferme traditionnelle des Pouilles. Vaste propriété agricole familiale du sud de l’Italie (région des Pouilles, particulièrement). [Généralement construites entre le XVIème et le XIXème siècle, nombre de masserias développent aujourd’hui des activités touristiques (agritourisme). Visite guidée d’Alberobello, sans aucun doute la patrie des trulli, ces constructions caractéristiques à la forme conique. Véritable symbole des Pouilles, elles sont répertoriées au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Une mosaïque de vignobles, d’oliviers et de cultures, délimités par myriade de muretins blancs et des petits hameaux de trulli caractérisent la région. Les « trulli » visibles de nos jours sont apparus au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Elles sont le fruit d’un artifice inventé par le comte de Conversano de l’époque pour ne pas payer son dû à la cour royale de Naples. En fait, le Code aragonais promulgué en 1466 soumit les possessions féodales à l’acquittement d’un tribut envers la royauté pour tout bâtiment en dur. Voulant échapper à la redevance, le comte obligea les fermiers à construire leurs maisons en cloisons sèches, sans l’utilisation de liants ni de mortier. Ces habitations caractéristiques en pierre séchée sont faciles à démolir lors de l’inspection par les fonctionnaires du roi.Les trulli – ou trullo au singulier – constituent l’élément structurant du paysage. Partout où se promène le regard, les maisons basses en pierres sèches et blanchies à la chaux envahissent les ruelles. Elles constituent des saisissants témoignages de l’architecture sans mortier héritée des premiers siècles. Autant que la technique de construction, la forme des « trulli » suscite pareillement la curiosité : la base est ronde, tandis que le comble a l’air d’un dôme pointu ou conique fait de galets de pierres en couches concentriques. Les signes décoratifs sur la toiture sont très caractéristiques : les toits sont souvent enrichis de symboles graphiques d’inspiration chrétienne ou profane. Leur nombre est estimé à 1 600, faisant d’Alberobellola « capitale des trulli ». Entrée à l’église Sant’Antonio, dont l’architecture fait écho aux trulli. Minimaliste et singulière, elle est tout à fait propre à la région. · Dégustation d’huile d’olive dans la région d’Ostuni, véritable « or vert » et élément incontournable de la gastronomie italienne.Dans le cadre splendide d’Ostuni, terre d’olives, le 11 juin 1959, l’Oleificio Cooperativo di Ostuni est né de la passion d’une vingtaine de producteurs tournés vers l’avenir. Aujourd’hui, les membres, qui sont plus de 400, produisent chaque année 30 000 quintaux d’olives et 5 000 quintaux d’huile d’olive extra vierge.Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Alberobello.

 

JOUR 6– 06 octobre 2026 -ALBEROBELLO OTRANTE LECCE ALBEROBELLO 320 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le « talon » de la botte italienne. Visite guidée d’Otrante. Ancien bourg classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, cette ville fut successivement grecque, byzantine, normande, souabe, angevine, aragonaise, turque. Son centre historique est entouré par des murailles d’enceinte imposantes et surmonté par un château aragonais du 15ème siècle. Sur la place la plus élevée de la ville, vous visiterez la cathédrale, d’origine normande et dédiée à la Vierge de l’Annonciation. Elle mêle différents styles tels que byzantin, paléochrétien et roman. La façade frappe par sa grande rosace Renaissance et son spectaculaire sol en mosaïque est un étonnant exemple de l’imagerie médiévale. Un labyrinthe d’étroites ruelles dallées en pierre dessine le cœur du vieil Otrante, où la blancheur des maisons se mélange aux couleurs des boutiques artisanales. Continuation vers Lecce pour le déjeuner.Visite guidée de Lecce, surnommée la « Florence du sud » pour l’incroyable richesse de son patrimoine baroque. Vous pourrez admirer, entre autres, la Cathédrale(vue extérieure) datant du XVIIème siècle, l’une des nombreuses œuvres qui représentent le mieux la grandeur du style de Lecce.Aux origines très anciennes, la ville a connu deux moments particulièrement prospères : celui de l’époque Romaine et celui du Royaume de Naples. Durant cette dernière époque elle connut un grand développement dans la construction d’édifices, de monuments et de palais aristocratiques caractérisés par un précieux motif d’ornement lui a valu l’appellation d’architecture « baroque de Lecce ». La pierre de Lecce, particulièrement facile à travailler et à marqueter, joue un rôle essentiel dans le raffinement et l’harmonie de l’architecture des monuments de la ville. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Alberobello.

 

JOUR7 -07 octobre 2026- ALBEROBELLO MATERA NAPLES 320 KM

Petit-déjeuner à l’hôtel. · Départ pour la visite guidée de Matera, considérée comme étant une des plus anciennes cités habitées au monde. Capitale Culturelle Européenne en 2019, elle est classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses habitations troglodytes appelées « sassi » et ses églises rupestres. Visiter Matera, c’est comme retourner dans un passé oublié. Lorsqu’on visite cette charmante petite ville de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une Crèche vivante. Ce n’est pas un hasard si Matera est aussi appelée la « deuxième Bethlehem ». Elle a été le décor de films comme « La Passion du Christ » de Mel Gibson et « L’Évangile selon Saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini. Située en Italie du Sud, Matera est le principal atout touristique de la région de Basilicate. C’est une ville unique au monde, un qualificatif loin d’être usurpé. Loin de l’insalubrité et la misère qui ont longtemps caractérisé la ville, vous découvrirez un ensemble architectural entièrement réhabilité et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De « honte du pays » (selon le président du conseil italien en 1950) à capitale européenne de la culture, son histoire est aussi surprenante qu’atypique. Incontournables à Matera, les sassi (« pierres », en italien) sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaise dont les origines remontent à l’ère paléolithique. Au IXème siècle, une partie de la population, chassée des côtes lors de l’invasion des Sarrasins, trouve refuge et s’installe au sein de ses nombreuses grottes. Occupées jusque dans les années 1950, les sassi et leur parc d’églises rupestres sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, redonnant un nouveau souffle à Matera. Perdez-vous au cœur du village et de ses maisons troglodytes puis montez au belvédère de Murgia Timone pour les admirer de plus haut.

· Déjeuner

Continuation vers Naples. Installation à l’hôtel dans la région de Naples en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR8 – 08 octobre 2026 – NAPLES retour FRANCE

· En fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Naples. Formalités d’enregistrement et envol vers la France. Pause déjeuner libre à chacun.

· Arrivée à Toulouse Blagnac après une escale de vol à Paris. Transfert en autocar jusqu’à Mazamet.

 

Prix par personne : 2015€ (départ garanti à partir de 35 personnes)   

CE PRIX COMPREND :

*Transfert en autocar Mazamet -Blagnac et retour

*Transport Aérien : FRANCE / NAPLES / FRANCE

*Sur place :Transfert : Aéroport / Hôtel / Aéroport

*Sur place Autocar : Le transport terrestre en autocar local adapté à la taille du groupe

*Hébergement : Hôtels 3 étoiles et 4 étoiles normes locales, situés en périphérie des villes :base Chambre double/twin avec douche ou bain

*Repas : Pension complète : du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 08 boissons incluses

(En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l’hôtel. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera pas inclus dans nos prestations. Un petit-déjeuner ou une collation pourra vous être servi à bord du vol, selon la compagnie aérienne.)

*Visites / Divers : Les visites prévues au programme – Les audiophones pendant le circuit -Guides / Assistance : Accompagnateur local à disposition du groupe pendant tout le circuit – Guide ½ journée : Naples, Pompéi, Castel del Monte, Trani, Bari, Alberobello, Otrante, Lecce, Matera

*Taxes + taxes de séjour + frais de dossier : Internationales et solidarité au départ de Province

*Assurance assistance rapatriement

CE PRIX NE COMPREND PAS : les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément chambre individuelle (nombre limité) 300€ par personne , les déjeuners des jours 1 et jour 8, les cafés aux repas, l’assurance annulation 83€ par personne, tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe “ce prix comprend”

FORMALITES: Passeport français ou Carte Nationale d’Identité française valable toute la durée du séjour (date faciale faisant foi).

Aucune tolérance pour les documents dont la valeur faciale est périmée, l’Italie ne reconnaissant pas la prolongation automatique de la validité des CNI françaises.

A SAVOIR :

Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).

Les toilettes des autocars (lorsqu’elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d’urgence, etc.). Cependant, l’autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.

Ce circuit n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.