Durée : 8 jours / 7 nuits
Destination : Mexique
Contactez-nous

Suggestion de voyage scolaire

JOUR 1 – FRANCE / MEXICO

Par vols Air-France ou Aeromexico.
Accueil aéroport – transfert à l’hôtel. Installation et logement à l’hôtel.
Selon horaire d’arrivée du vol : premières visites à Mexico.

JOUR 2 – MEXICO

MATIN : Introduction à l’histoire du Mexique.
Petit déjeuner américain.
En option selon choix du groupe : Rencontre et échanges avec les élèves d’un lycée franco-mexicain. Partage de cours, activités, repas partagé.
APRES-MIDI : Introduction à la chronologie des civilisations précolombiennes : le Musée National d’Anthropologie est un des plus beaux musées du monde. L’histoire et la culture des civilisations méso-américaines : aztèque, zapotèque, toltèque et précolombienne.
Le cœur historique de la ville : la Place de la Constitution, « Zocalo » – la Cathédrale – le Palais National, construit sur l’emplacement de l’ancien Palais de Moctezuma : le cycle des peintures murales de Diego Rivera – le Templo Mayor – la fontaine de Tenochtitlan et la maquette de l’ancienne cité…
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 3 – MEXICO / TEOTIHUACAN / OAXACA

MATIN : Petit déjeuner américain.
La Place des Trois Cultures – la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d’Indépendance (1810-1821).
APRES-MIDI : Départ et visite du site de Teotihuacan, le plus important de l’époque classique (IIIè au IX siècle) avec de nombreux édifices : la célèbre allée des morts, la pyramide de la Lune et celle du Soleil, le palais Quetzal-Papillon…
Visite d’une taillerie d’Obsidiennes et démonstration des différentes utilisations de l’agave.
Route vers le sud pour Oaxaca, capitale de l’Etat d’Oaxaca, a préservé tout son charme colonial.
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 4 – OAXACA / MONTE ALBAN

MATIN : Petit déjeuner américain.
Visite du site archéologique de Monte Alban, centre cérémoniel le plus impressionnant du Mexique précolombien, Zapotèque (Ve siècle), Mixtèque (XIe siècle), jusqu’à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l’arrivée des Espagnols.

APRES-MIDI : San Antonio Arrazola, visite d’un atelier typique de production des « Alebrijes », figurines typiques en bois de cactus. Arrêt dans plusieurs villages indiens.
Sur le trajet : L’Arbre de Tule et retour Oaxaca.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En option selon les objectifs du groupe : Rencontre humanitaire à Oaxaca ou Soirée spectacle de danses folkloriques de la Guelaguetza.

JOUR 5 – OAXACA / PUEBLA

MATIN : Petit déjeuner américain.
Visite de Oaxaca. Visite d’une chocolaterie avec dégustation.
APRES-MIDI : Route pour Puebla, 4ème ville du Mexique, « la Rome du Mexique », à la forte empreinte espagnole : le « Zocalo », la Cathédrale et l’église de Santo Domingo, chef-d’œuvre baroque.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 – PUEBLA / TLAXCALA / CHIAUTEMPAN / MEXICO

MATIN : Petit déjeuner américain.
Tlaxcala capitale de l’état du même nom : le Zocalo, l’un des plus beaux du Mexique, le Palacio municipal, le Palacio de Gobierno, San José…
Le village de Chiautempan, réputé pour son artisanat de tissage et de broderies.
Déjeuner en cours de route.
APRES-MIDI : Mexico : découverte de l’immense marché de la Ciudadela (ou autre visite selon souhaits).
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 – MEXICO

MATIN : Petit déjeuner américain.
Visite du quartier de Coyoacan qui servit de base à Cortès après la chute de Tenochtitlan. Proche de l’université, elle a abrité les demeures de Léon Troski, Diego Riviera et Frida Khalo – Visite de la maison-musée de Frida Khalo.
APRES-MIDI : Départ pour les jardins flottants de Xochimilco, où toute une population de maraîchers alimente la capitale en fleurs et en légumes – Déjeuner de spécialités locales sur les barques.
Transfert à l’aéroport de Mexico en fin d’après-midi ou en soirée en fonction du vol retour.
Repas et nuit à bord.

JOUR 8 – ARRIVEE EN FRANCE

Petit déjeuner à bord.
Arrivée dans la journée.