Durée : Du Vendredi 23 Août au Vendredi 30 Août
Destination : Russie, Moscou
Prix : 1860 €/personne
Contactez-nous

VENDREDI 23 AOUT 2019 – Toulouse Q  Moscou

Transfert en autocar de Mazamet à Toulouse/Blagnac

Formalités d’enregistrement et envol à destination de Moscou.

A votre arrivée, transfert à l’hôtel et accueil  avec un verre de bienvenue.  Installation et nuit. 

 

SAMEDI 24 AOUT 2019 – Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour Panoramique de Moscou.

Lors de ce tour, 1ère prise de contact avec la belle et puissante capitale russe aux milles coupoles : la Place Rouge, la Cathédrale Basile le Bienheureux, le Goum, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, le Bolchoï, la place du Manège, la rue Tverskaïa ou encore le Mont « Vorobievi » avec son superbe panorama sur le centre historique.

Visite extérieure du monastère de Novodievitchi et de son « Lac des Cygnes »

Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le Monastère de Novodievitchi fut fondé par le grand-prince Vassili III en 1524 pour commémorer la victoire russe sur les armées polonaises et lithuaniennes et la reconquête de la ville de Smolensk. Les extérieurs de sa cathédrale aux 5 coupoles et de son clocher sont d’une extraordinaire beauté.

Déjeuner.

Tour à pied du centre historique.

Visite guidée du quartier historique et de ses principaux monuments : la Place Rouge et le Mausolée de Lénine, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses coupoles multicolores, la Place du Manège, le Théâtre Bolchoï, la Douma.

Visite du métro de Moscou

Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques. Visite des plus importantes stations, toutes plus luxueuses les unes que les autres.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

DIMANCHE 25 AOUT 2019 – Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales.

Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante était érigée une place forte entourée d’une muraille à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Le Kremlin de Moscou, véritable berceau de la ville, a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Aujourd’hui, le Kremlin abrite encore quelques-uns des principaux organes du gouvernement politique et religieux.

Déjeuner.

Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur.

Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite. Érigée en l’honneur de la victoire russe face aux troupes de Napoléon, elle ne fut terminée qu’en 1883, avant que Staline ordonne qu’on la dynamite en 1931. Après la chute du communisme, la cathédrale a été reconstruite conformément au modèle original.

Promenade dans le quartier “Octobre Rouge”.

La légendaire fabrique de chocolat Octobre Rouge a été construite en 1862 sur les rives de la Moskova. Elle devint une icône de Moscou, avec son parfum de chocolat embaumant le centre de la capitale.

Après la révolution, les communistes exproprièrent l’usine et lui donnèrent son nom actuel en 1922.

Octobre Rouge traversa le temps des Tsars, le régime soviétique et la Perestroïka en pleine forme.

Sa production étant désormais transférée sur un autre site, Maria Baïbakova remplaça en 2008 les vieilles lignes de production de chocolat par une première galerie d’art moderne, qui connut un franc succès. Aujourd’hui, le quartier abrite de nombreuses galeries d’art, studios, des terrasses à la mode et night-clubs huppés.

Promenade dans l’ancien quartier marchand de Zamoskvoretche.

  Visite de la galerie Tretiakov.

Fondée en 1892 par un homme dévoué à l’art, le riche marchand et collectionneur d’art Pavel Tretyakov, cette galerie est l’un des plus grands musées du monde en ce qui concerne l’art russe. Elle abrite de véritables chefs-d’œuvre, visibles seulement à Moscou et qui retracent de la plus belle manière l’histoire de ce pays.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

 LUNDI 26 AOUT 2019 – Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.Excursion à Serguiev Possad et visite du Monastère. Situé à quelque 70 km au nord-est de Moscou, Serguiev Possad est l’un des hauts-lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Sa construction fut commencée en 1340 par Saint-Serge qui établit en ces lieux un monastère-forteresse. Au fil des siècles, le monastère devint l’un des plus importants centres spirituels de la Russie. Nous pourrons y apprécier des éléments caractéristiques de l’architecture militaire des XVe au XVIIIe siècle. Serguiev Possad a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Visite du célèbre marché d’Izmaïlovo

Izmaïlovo est un quartier célèbre pour son immense marché aux puces où l’on peut acheter aussi bien des souvenirs et articles modestes que des produits raffinés des meilleurs artisans. Outre les traditionnelles poupées russes, on y trouve notamment des souvenirs de l’époque soviétique et aussi de l’artisanat de tout le pays.

Déjeuner.

Visite extérieure du Centre panrusse des expositions

L’histoire du Centre Panrusse des Expositions débuta en 1935. Cette année commença la construction d’un espace destiné à pouvoir accueillir la 1ère exposition agricole de l’URSS qui devait se tenir en 1939. 136 hectares furent alors aménagés pour répondre à la gigantesque demande venant des kolkhozes, sovkhozes, usines et entreprises scientifiques. Une statue de 24 m de haut appelée « L’Ouvrier et la kolkhozienne », créée pour l’exposition universelle de Paris de 1937 fut érigée devant l’entrée. En 1958, le centre devient l’Exposition des réalisations de l’économie nationale afin de mettre en avant les réalisations agricoles, industrielles et du bâtiment de l’URSS. Depuis 1992, Le Centre Panrusse des Expositions est un énorme complexe d’expositions et de foires. Des réalisations économiques, scientifiques et culturelles de la Russie et des pays de la CEI y sont présentées dans différents pavillons.

 

Profitez de la vue des pavillons et des fontaines, et plongez-vous dans l’atmosphère de l’époque soviétique.

Arrêt au Monument des Conquérants de l’espace, qui célèbre les prouesses de l’Union soviétique dans le domaine de l’exploration spatiale.

Dîner et nuit.

 

MARDI 27 AOUT 2019 – Moscou – St Pétersbourg

Petit-déjeuner (sous forme de box)

Transfert matinal à la gare pour le prendre le train TGVA SAPSAN à destination de Saint Pétersbourg.

Arrivée à Saint Pétersbourg.

Visite panoramique de Saint-Pétersbourg.

Avec plus de 200 ans d’histoire, St-Pétersbourg fut le centre politique et culturel de la Russie et possède un patrimoine culturel impressionnant. Le centre historique est situé sur 42 îles, d’où le surnom de « Venise du Nord » donnée à Saint-Pétersbourg.

Ce tour de ville vous donnera un aperçu de l’organisation de la ville. D’un bout à l’autre de la Perspective Nevsky et le long des canaux vous pourrez admirer le Palais d’Hiver (Musée de l’Ermitage), la Place du Palais, la Place des Décembristes et la statue de Pierre le Grand, emblème de la ville, la Cathédrale St Isaac, les colonnes rostrales de l’île Vassilievski, etc

Puis promenade dans le quartier Dostoïevski.

Visite du marché local Kouznetchny.

Situé dans l’un des plus anciens quartiers de St. Pétersbourg, le marché a été construit au début du XXe siècle.

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul avec sa cathédrale, panthéon des tsars Romanov

Située sur une petite île, face au palais d’Hiver et dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva.

Visite extérieure de la maisonnette de Pierre le Grand.

C’était la première habitation de Saint-Pétersbourg, construite en 1703. La petite demeure en bois est inspirée des maisons hollandaises du XVIIIe siècle. C’est d’ici que Pierre le Grand surveilla l’avancement des travaux de « sa » ville entre 1703 et 1708.

Vue extérieure du croiseur « Aurore », symbole de la révolution d’octobre 1917

Puis arrêt pour prendre un shot de vodka, la boisson préférée des Russes.

Déjeuner.

Visite de la cathédrale Saint-Isaac et montée à sa coupole pour admirer la vue panoramique.

Véritable symbole de St. Pétersbourg, la cathédrale de Saint-Isaac est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux. Aujourd’hui, la cathédrale est considérée comme un musée et seule une chapelle est dédiée au culte de façon permanente.

Promenade guidée sur la Perspective Nevsky et le quartier des Arts.

Cette avenue est pour Saint Pétersbourg ce que les Champs Elysée sont pour Paris. Longue de 4,5 km, elle relie deux bras de la Neva. Auparavant tracée pour le transport des matériaux de construction de la Laure, elle est aujourd’hui le lieu des promenades et le noyau commercial de Saint Pétersbourg avec ses boutiques, restaurants et cinémas.

Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan avec possibilité d’assister à une partie de la messe orthodoxe chantée.

C’est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture russe du XIXe siècle. En 1800, le Tsar Paul Ier ordonna la construction de la cathédrale selon le modèle de la Basilique Saint Pierre de Rome.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

MERCREDI 28 AOUT 2019 – St Pétersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Petite promenade dans le quartier du Palais d’Hiver.

Visite du musée de l’Ermitage

Le magnifique Musée de l’Ermitage occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable. Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour cette collection unique.

Déjeuner

Visite du Monastère (« Laure ») Alexandre Nevsky

Fondé par Pierre I en 1710 au bord de la Neva, ce monastère est l’un des plus anciens bâtiments de Saint-Pétersbourg. Auparavant, il était destiné à abriter la dépouille d’Alexandre Nevsky, héros médiéval russe et prince de Novgorod, qui sauva le pays des envahisseurs Suédois. De nos jours, la Laure Nevsky est composée de deux églises baroques et de plusieurs cimetières entourant le complexe ainsi que de beaux jardins parsemés d’étangs.

Visite du Cimetière Tikhvine

Le cimetière Notre-Dame-de-Tikhvine a été établi en 1823 à Saint-Pétersbourg près de la Laure Alexandre Nevsky. Dans cet émouvant cimetière sont inhumés plusieurs personnalités des Arts et des Lettres russes.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

JEUDI 29 AOUT 2019 – Saint Pétersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de la cathédrale de la Trinité et assistance partielle à la messe orthodoxe russe.

La cathédrale Sainte-Trinité fait partie intégrante de l’ensemble monastique de La Laure de la Trinité Saint-Alexandre Nevski. Sous l’impulsion de Catherine II, elle a été construite par l’architecte Ivan Starov en 1776. L’intérieur est orné de peintures de l’Académie des Beaux-Arts de la ville et recèle le reliquaire d’Alexandre Nevski, prince de Novgorod, qui a repoussé les Suédois lors de la bataille de la Neva.

Continuation vers Pouchkine et visite du Palais de Catherine et de son parc (vue extérieur)

La petite ville de Pouchkine abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. La magnifique architecture du palais, allant du Rococo au Néoclassique, trouve son égal dans le jardin et le parc que l’entoure. L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.

Déjeuner

Excursion à Pavolvsk et visite du palais de Paul I et du parc

Situé à 30 km de Saint-Pétersbourg, le palais de Pavlovsk est dédié à l’éphémère tsar Paul Ier, mort après à peine 5 ans de règne. C’est Catherine II, qui fait construire ce palais en 1782 pour son fils Pavel Pétrovitch, futur tsar Paul Ier.

D’une superficie de 600 ha, son magnifique parc est l’un des plus grands parcs paysagers au monde. Le Jardin Hollandais et ses lits de fleurs, situé à côté du Palais, était réservé à la famille impériale.

Diner d’adieu au restaurant « Izba Podvorié » avec animation folklorique, vin et vodka à volonté

 

Dîner typique russe au restaurant Podvorié.

Ce temple de la cuisine et des saveurs populaires occupe une typique « isba » russe en bois, à 30 km de Saint-Pétersbourg, dans un cadre idyllique entouré de bois de sapins et de bouleaux. Au sein de cette charmante maisonnette, magnifique exemple d’architecture en bois du Nord de la Russie, vous pourrez savourer les mets les plus savoureux de la cuisine russe. De nombreuses personnalités comme le Prince Charles, Jacques Chirac ou Vladimir Poutine ont apprécié sa cuisine réputée. Podvorie est considéré comme « le plus russe des restaurants russes ». Les recettes traditionnelles qui vous seront servies sont élaborées avec des produits cultivés maison. La vodka vient de leur propre distillerie et le vin est produit dans des vignobles du propriétaire en Crimée.

Animation folklorique.

Pendant votre savoureux repas dans cette Isba en bois, des danseurs et chanteurs habillés en costumes traditionnels rendront votre expérience russe encore plus inoubliable.

Dîner et nuit à l’hôtel

 

VENDREDI 30 AOUT 2019 :  Saint Pétersbourg Q Toulouse

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre.  Déjeuner.

Transfert jusqu’à l’aéroport.   Formalités d’enregistrement et envol vers la France.

Transfert en autocar de Blagnac à Mazamet.

 

LE PRIX COMPREND :

              

  • Les vols internationaux TTC Toulouse /Moscou – Saint Pétersbourg/ Toulouse sur vols réguliers avec escale LUFTHANSA
  • L’hébergement en chambre double et petit-déjeuner en hôtels de catégorie 4*NL, taxes de séjour incluses
  • Le trajet Moscou-Saint Pétersbourg en train TGV SAPSAN (2nd classe)
  • Les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Les transferts en autocar ou minibus climatisé mentionnés au programme
  • Les services d’un guide local francophone pour toute la durée du séjour à Saint Pétersbourg et à Moscou (pas de service de guide accompagnateur pour le trajet en train entre St Pétersbourg et Moscou)
  • La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 8
  • Thé, café, eau minérale à chaque repas
  • Ecouteurs individuels pendant la visite de l’Ermitage
  • Les transferts Aller/Retour Mazamet/Blagnac

L’ordre des visites et les excursions pourra être modifié du fait d’impératifs locaux

Tarif calculé selon les tarifs terrestres et aériens en vigueur

Prix grantis jusqu’au taux de change de 1€ = 65 RUB