JOUR 1 : 10/04/2025 VOTRE REGION – TRAVERSEE TOULON OU NICE /BASTIA
Départ de votre région en direction du port d’embarquement, Toulon ou Nice. Embarquement au port de Toulon ou Nice pour un départ du bateau prévu en soirée (sous réserve de modification du plan de navigation par la compagnie maritime). Dîner dans un restaurant en ville ou à bord du bateau au self-service (en fonction de l’horaire de départ du bateau).Logement en cabine privative, base 2 personnes (douche et WC).
JOUR 2 : 11/04/2025 ARRIVEE EN CORSE – PORT DE BASTIA – REGION BASTIA OU ST FLORENT
Arrivée au port de Bastia en provenance du continent. Débarquement et accueil par votre guide. Visite guidée de BASTIA. La cité génoise, qui recèle un patrimoine architectural très riche du point de vue civil et religieux : la place Saint-Nicolas entourée d’immeubles construits au XIXe par de riches commerçants, le vieux port dominé par la citadelle génoise d’où siégeait le gouverneur de la Corse, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire de l’Immaculée Conception surnommé le « petit théâtre » grâce à sa luxueuse décoration. Continuation pour le Cap Corse, qui commence déjà au nord de BASTIA. C’est une étroite péninsule où se succèdent petites marines, anciennes cultures en terrasses, plages dorées et aplombs vertigineux. PIETRANERA, MIOMO avec sa tour génoise accrochée à des rochers de schiste au-dessus d’une plage de galets. ERBALUNGA, un village de pêche pittoresque apprécié des peintres, Continuation vers PINO, village construit en balcon au-dessus de la mer, Nonza, sa tour Paoline et ses maisons au toit de lauzes, perchées sur un rocher en à-pic. Déjeuner en cours d’excursion. Continuation vers SAINT FLORENT, petite station balnéaire dont le port attire chaque été de nombreux plaisanciers. Départ vers une région surnommée le DESERT DES AGRIATES. Ce territoire fut autrefois fréquenté toute l’année, au printemps par les habitants du Nebbio et du Cap qui venaient y ensemencer la terre, et l’hiver par les bergers. Témoins de cette période, les petits paillers et les murets en pierre sèche que l’on devine encore dans le maquis. Installation dans votre hôtel en BALAGNE (L’Ile Rousse, Algajola, Calvi ou environs).
JOUR 3 :12/04/2025 CALVI ET LES VIEUX VILLAGES DE BALAGNE
Petit déjeuner et départ par la route des Vieux Villages de Balagne où l’olivier est l’arbre roi. Il fit d’ailleurs la richesse de cette région. Découverte de CORBARA et son superbe couvent encore en activité ; PIGNA, village où se sont installés de nombreux artisans d’art depuis les années 70 ; AREGNO et sa magnifique petite église de la Trinité aux façades polychromes et au décor sculpté ; SANT’ANTONINO perché sur son piton rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France. De là-haut, vue splendide sur toute la plaine d’AREGNO, les collines alentours et les anciennes terrasses cultivées qui les recouvraient. Poursuite de la route par les villages de CATERI, LAVATOGGIO et enfin LUMIO Déjeuner dans une auberge typique. Dans l’après-midi, visite guidée de la citadelle de CALVI à la découverte de son riche patrimoine : l’ancien palais des gouverneurs, l’oratoire Saint-Antoine Abbé et l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut un temps le siège d’un évêché. Sa devise, inscrite à l’entrée de la citadelle, « Civitas Calvi Semper Fidelis », c’est-à-dire « la cité de Calvi toujours fidèle », lui fut donné par la République de Gênes lors du conflit qui l’opposa à une coalition franco-turque au XVIe.Retour à ILE ROUSSE par la route du bord de mer, en longeant les petites marines de Sant’Ambroggio et d’Algajola. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
JOUR 4 : 13/04/2025CORTE – PORTO
Petit déjeuner puis départ par la route qui traverse la région de l’Ostriconi d’où vous apercevrez les petits villages d’URTACA, de LAMA et de PIETRALBA, accrochés au massif de Tenda. A CORTE, promenade en petit train touristique vous permettra d’atteindre sans encombre sa citadelle. Puis unevisite guidée de la cité vous fera découvrir ses ruelles pavées, bordées d’immeubles anciens, qui recèlent une histoire passionnante. Au XVIIIe siècle, elle fut la capitale de l’île lorsque celle-ci obtint son indépendance et fit de Pascal Paoli le général de cette jeune nation. C’est aussi une cité grouillante de vie grâce aux étudiants de l’université qui y est installée depuis le début des années 80. Déjeuner typique. Dans l’après-midi vous poursuivrez votre route par la Scala di Santa Regina, magnifique défilé taillé dans le granit au fond duquel coule le Golo, le plus long fleuve de Corse. Ce nom de Scala évoque en fait l’ancien sentier de transhumance que vous devinerez au-dessus de la route. Vous découvrirez quelques-unes des plus belles montagnes de Corse qui se reflètent dans le lac de CALACUCCIA, dont le Monte Cinto qui culmine à 2 710 m. Et enfin, vous traverserez les forêts de Valdo-Niello et d’Aïtone, aux pins laricio multi centenaires, en passant par le col de Vergio, le plus haut col routier de Corse ; EVISA qui accueille chaque année la Foire du marron ; les spectaculaires gorges de la Spelunca qui vous émerveilleront par la beauté de leurs couleurs et PORTO. Ce jour-là, vous rencontrerez peut-être des cochons, gourmands des châtaignes tombées des arbres. Si les conditions météorologiques le permettent, vous embarquerez pour une promenade en mer à Porto dans les « Calanques de Piana ». Installation à l’hôtel à PORTO ou environs. Dîner et nuit.
JOUR 5 : 14/04/2025 AJACCIO
Petit déjeuner et départ de Porto où vous prendrez la route en passant par Vico, Sagone, siège d’un évêché qui s’est par la suite déplacé à Vico et à Calvi ; TIUCCIA, haut lieu de l’histoire de l’île puisque c’est là que se situait, au Moyen Age, le principal château des seigneurs corses dont il ne reste aujourd’hui que quelques pierres ; et le col de San Bastianu, avant de redescendre vers Ajaccio. Tour d’orientation en autocar dans la cité impériale, commenté par votre guide. Déjeuner. Visite guidée d’Ajaccio: vous passerez par la place des Palmiers et sa fontaine aux quatre lions surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte en 1erconsul ; la maison Bonaparte* qui le vit naître ; la cathédrale qui fut le 1er édifice religieux corse à être couronné d’une coupole ; la citadelle*; et le port Tino Rossi, autrefois port de pêche qui se transforme petit à petit en port de plaisance, la rue Fesch et ses nombreuses boutiques.Le palais Fesch* offert par l’oncle de Napoléon à sa ville natale, se situe également sur cette rue. Il abrite désormais le musée Fesch qui compte une collection remarquable de peintures. De part et d’autre la bibliothèque municipale* et la chapelle impériale* où reposent notamment les parents de l’empereur. Puis poursuite vers la région Sud avec Propriano et Sartène. Installation à l’hôtel à Ajaccio. Dîner et nuit.
*les entrées aux monuments et musées ne sont pas inclus.
JOUR 6 : 15/04/2025 BONIFACIO
Petit déjeuner et direction Plein Sud vers l’un des joyaux de l’île, une splendeur opaline sur une mer scintillante et translucide : Bonifacio. C’est un décor irréel, l’un des sites les plus visités de Corse. Ce port est fréquenté depuis l’Antiquité pour la sécurité de son port bien à l’abri derrière ses falaises de calcaire blanc. Embarquement pour une promenade en mer (sous réserve de conditions météorologiques favorables) qui vous fera mieux apprécier ses grottes, ses anses bien protégées des tempêtes, ses escaliers du Roy d’Aragon, paraît-il construits en une seule nuit, sa citadelle perchée sur un aplomb impressionnant et le grain de sable, ce rocher détaché de la falaise, planté au milieu de l’eau qui sert de plongeoir aux jeunes Bonifaciens. Avec un peu de chance, la Sardaigne, distante seulement d’une douzaine de kilomètres, se dévoilera de l’autre côté des Bouches de BONIFACIO. Déjeuner de poisson sur le port de plaisance. En début d’après-midi, promenade en petit train touristique jusqu’à la citadelle, construite par les Génois pour des raisons évidentes de stratégie qui lui valurent d’être assiégée plusieurs au cours de son histoire. Visite guidée de ce site exceptionnel qui domine la mer, perché au sommet d’impressionnantes falaises blanches de calcaire, battues par les vagues. La vieille ville est surprenante avec son lacis de ruelle et son impressionnant patrimoine. Vous apprendrez les secrets de cette magnifique cité à l’architecture civile et religieuse si particulière et si riche. Route vers Sartène, la ville « la plus corse de Corse » et temps libre dans la ville au caractère médiéval avec ses ruelles étroites bordées de hautes maisons de granit. Installation à l’hôtel dans la région Sud, dîner et nuit.
JOUR 7 : 16/04/2025 JOURNEE TERROIR – RETOUR
Petit déjeuner. Puis départ pour une excursion dédiée au produits du terroir. En premier lieu, visite d’une miellerie et dégustation au rucher de San Biaggiu. Comme souvent dans les sociétés agro-pastorales tout est affaire de transmission ! Le parcours de François Andreucci ne fait pas exception à la règle. Puis, un jour, le bourdonnement des abeilles s’est fait plus pressant dans les oreilles de François Andreucci qui a décidé son retour au village et la création de son exploitation. Aujourd’hui, outre les différents miels, il crée avec sa compagne Corinne d’autres produits (apéritifs, pains d’épices, hydromel, liqueurs…) pour satisfaire sa curiosité et celle de ses clients. Mais l’envie de transmettre à son tour s’est faite sentir, et c’est accompagné de son fils Matthieu, revenu lui aussi du continent où il a abandonné son métier d’ingénieur, qu’il continue désormais à faire vivre le rucher de San Biaggiu. Puis départ pour une ferme auberge pour le déjeuner et la découverte d’un élevage porcin avec la rencontre d’ Angeot éleveur: voilà un véritable personnage qui parle fort, interpelle ses clients et plaisante avec eux et vous savez quoi ? ils en redemandent, si bien que l’on se demande parfois s’il n’est pas la véritable attraction de l’auberge. Plaisanterie mise à part, derrière ses allures de grand gaillard, c’est un travailleur infatigable, amoureux de sa terre et de son métier qui vous accueille. Car avant de se détendre quelques minutes avec ses clients, Angeot a débuté sa journée marathon par la nourriture de son bétail, l’entretien de son exploitation ou la fabrication de sa charcuterie… Spuntinu (charcuterie, fromage, vin, ect..). à la Ferme Auberge ou au col de la Granaccia suivant la météo Visite de l’atelier de charcuterie .Vente des produits de l’exploitation. Embarquement en toute fin de journée d’Ajaccio à bord du ferry en partance pour Marseille ou Toulon. Installation à bord en cabines à 2 couchettes avec sanitaires privés et départ à 21h. Dîner et nuit à bord en self.
JOUR 8 : 17/04/2025 RETOUR
Petit déjeuner. Débarquement et retour vers votre région
Prix par personne : 1250€ (départ garanti à partir de 35 personnes)
CE PRIX COMPREND : Le transport en autocar. Les traversées maritimes de nuit à l’aller et au retour Continent / Corse / Continent incluant : les traversées passagers le jour 1 et 7 sur la base de 2 pers / cabine) A bord : Le diner du jour 1 et 7 au self service (1/4 vin et ½ eau inclus) (ou au restaurant avant embarquement, selon les horaires des traversées), le petit déjeuner continental au self service le jour 2 et 8. En Corse : 5 Nuits en résidences, hôtels 2**( equivaut 3) et/ou 3*** (Normes locales) en chambre double avec bain ou douche Pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du jour 7 dont de nombreux repas de spécialités Corses et de poissons (1/4 de vin par repas inclus). Visites telles que mentionnées au programme, dont : Montée en petit train touristique à Bonifacio, Corte La balade en mer « Grottes et Falaises », dégustation de produits locaux durant le circuit (vins, charcuterie ou confitures) ,journée terroir, une soirée « chants corses » durant le circuit, un guide local professionnel du jour 2 au jour 7, assurant les visites guidées de Bastia, Calvi, Ajaccio, Bonifacio , Sartène et Corte. L’assurance assistance – rapatriement.
CE PRIX NE COMPREND PAS : Les dépenses personnelles et les visites non citées au programme. Le café aux repas . L’assurance annulation : 50€ par personne . Le supplément chambre individuelle : 297 € (nombre limité)