8h00 Départ de MAZAMET Gare SNCF /
8h20 Départ de CASTRES Leclerc route de Lautrec
Biennale des Verriers Carmaux :
La Biennale des Verriers est un événement coordonné par le Musée du verre. Au fil des éditions, elle s’est affirmée comme le 1er salon consacré au verre contemporain en France avec plus de 5 000 visiteurs en 3 jours. Regroupant une cinquantaine d’artistes et artisans d’art venus de toute l’Europe, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable de la création dans le domaine du verre. Ici, toutes les techniques sont représentées : verre soufflé à la canne, pâte de verre, vitrail, casting, fusing, filage au chalumeau… Des objets décoratifs aux sculptures, en passant par des vitraux, des luminaires, des bijoux…, c’est aussi l’occasion d’une rencontre unique avec des artistes reconnus et des jeunes talents qui partageront avec vous leur passion.
Temps libre sur l’exposition
Puis visite commentée du Domaine de la Verrerie
La première verrerie royale au charbon de terre du Sud-Ouest, grande sœur de l’actuelle Verrerie Ouvrière d’Albi érigée sous la coupe de Jean Jaurès, y a vu le jour en 1754.
Entré dans le patrimoine de la famille de Solages depuis le début du XVIIIème siècle grâce à l’union de Paul de Solages et Marie de Ciron, le Domaine de la Verrerie, anciennement plus vaste et dénommé « la terre de Carmaux » (400 hectares) a progressivement été morcelé.
Une promenade guidée pour découvrir de l’extérieur ce domaine, propriété des de Solages, famille à l’origine de l’essor industriel du Carmausin au XVIIIème siècle. L’occasion d’évoquer la vie de certains marquis de Carmaux et leurs réalisations dans le Carmausin mais aussi le patrimoine ancien et actuel du domaine : le château, l’orangerie, la chapelle, le remarquable cèdre…
Les alentours du domaine n’en sont pas moins riches au niveau historique avec l’ancien parc du Pré-Grand et la centrale électrique.
Déjeuner au restaurant
Menu (sous réserve de modification de la part du restaurateur)
Charcuterie de Lacaune
Poulet sauce forestière -écrasé de pommes de terr et julienne de légumes
Tarte fine aux pommes et sa boule de glace
Vin et Café
Après-midi : Locomotive à vapeur
Visite commentée de la locomotive traction vapeur 241P9.
L’incontournable locomotive s’installe à la gare de Carmaux le temps de sa restauration.
Des passionnés vous propose une visite guidée .
Construite pour la SNCF, par les usines Schneider au Creusot, la 241 P 9 fut mise en service le 28 juin 1949 à Dijon-Perrigny.
Son dernier train commercial a eu lieu le 22 septembre 1969.
Elle quitte le Mans en 1974 à destination de Guîtres ou elle séjournera 34 ans.
Elle est ensuite transportée par la route puis tractée par le rail jusqu’à Toulouse où elle arrive fin 2008
Démontée dans les ateliers du technicentre de la SNCF à Toulouse, la locomotive a été remontée après inspection et révision pièce par pièce.
Elle a été acheminée le 17 décembre 2024 à Carmaux (81) où la ville et la communauté des communes du Carmausin l’ont accueillie.
Prix par personne : 65€ (Base 35 participants minimum pour assurer le départ)
Ce prix comprend : Transport en autocar, l’entrée avec médiateur à la Biennale de verriers, la visite commentée du Domaine de la Verrerie, la visite guidée de la locomotive vapeur, le déjeuner au restaurant
Ce prix ne comprend pas : dépenses personnelles , assurance rapatriement et annulation