Durée : Du 15 au 17 Décembre 2021
Prix : 389€
Contactez-nous

MERCREDI 15 DECEMBRE 2021 : MAZAMET / BORDEAUX

Départ de Mazamet en direction de  Toulouse – Montauban – Arrêt petit déjeuner en cours de route (à la charge de chacun)

Déjeuner au restaurant en cours de route.

Reprise de la route en direction de Bordeaux. Arrivée en début d’après-midi.

Rencontre avec notre guide conférencier qui nous accompagnera au cours de toutes nos visites.

Votre autocar vous déposera au centre-ville pour le début d’une visite guidée. Le centre historique de la ville portuaire de Bordeaux représente un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la 1ère moitié du XXème siècle. Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Elle voit aussi reconnaître son rôle historique en tant que centre d’échanges d’influences sur plus de 2000 ans, en particulier depuis le XIIème siècle, du fait des liens avec la Grande Bretagne et les Pays-Bas.

Les plans urbains et les ensembles architecturaux à partir du XVIIIème siècle font de la ville un exemple exceptionnel des tendances classiques et néoclassiques, et lui confèrent une unité et une cohérence urbaine et architecturale remarquable. Son urbanisme représente le succès des philosophes qui voulaient faire des villes un creuset d’humanisme, d’universalité et de culture.

En soirée tour panoramique de Bordeaux en autocar afin de vous donner un bon aperçu de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut être de profiter des illuminations de Noël.

JEUDI 16 DECEMBRE 2021 : BLAYE – DEJEUNER SPECTACLE

Petit déjeuner et départ pour la Visite guidée de la citadelle de Blaye, imposante et majestueuse, construite par Vauban en défense de Bordeaux (visite historique durée 1h environ). La visite retrace l’évolution architecturale du site, explique le système défensif de Vauban, évoque l’importante période du Moyen Age, parle du milieu caractéristique de l’estuaire de la Gironde et vous conduit à travers les ruelles pour admirer les bâtiments de la Poudrière, du Couvent des Minimes, des casernements, de la prison ou du Château des Rudel.

Déjeuner spectacle à l’Ange Bleu, le Music Hall de Bordeaux.

Spectacle de 2 heures à l’image du plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien.

Départ en direction de St Gervais et arrêt dans une cave de crémant.  La visite sera suivie d’une dégustation

Retour à l’hôtel  pour le dîner et le  logement.

VENDREDI 17 DECEMBRE 2021 : SAINT EMILION

Départ après le petit déjeuner pour la visite guidée de Saint Emilion. La ville de Saint Emilion est une cité perchée sur un promontoire rocheux. 2000 ans d’un riche passé, aux nombreux signes encore visibles, en font un véritable musée vivant à ciel ouvert. Saint Emilion est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 au titre de paysage viticole, ce qui comprend bien entendu la cité médiévale, mais aussi le vignoble alentour.

Visite des souterrains de St Emilion comprenant l’Hermitage (grotte d’Emilion), la Chapelle de la Trinité, les catacombes et l’Eglise monolithe.

Visite pédestre de St Emilion, sa collégialle et son cloître…

Rencontre avec un viticulteur et présentation de sa production.

Dégustation d’un premier vin à table et déjeuner avec une présentation des différents vins et millésimes tout au long du repas.

Temps libre au château et achats éventuels du groupe.

Départ en début d’après-midi pour une arrivée à Mazamet en soirée.

 

PRIX / PERSONNE :  389€

 

CE PRIX COMPREND : La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour,

¼ de vin et le café aux déjeuners, le transport en autocar, l’hébergement en chambre double aux environs de  Bordeaux, les services d’un guide accompagnateur durant le séjour, le déjeuner spectacle au cabaret, les assurances rapatriement  annulation et option covid.