Durée : Du 15 au 20 septembre 2020
Prix : 789€
Contactez-nous

JOUR 1 : MAZAMET / CAHUZAC / LOURDES / CAUTERETS

Départ de Mazamet en direction de Cauterets. Déjeuner sur Lourdes.L’après-midi, vous bénéficierez de temps libre pour la découverte du centre de pèlerinage catholique.  Cosmopolite, magique, mythique… Lourdes est de ces lieux détachés du quotidien, d’une beauté hors du temps. Chaque année, près de 6 millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent partager histoires et espoirs, dans cette petite ville de montagne où, en 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge dix-huit fois, dans une grotte près de la rivière. Départ en direction de Cauterets.

Accueil et installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue. Dîner et nuit.

JOUR 2 : CAUTERETS

Petit déjeuner au Village Vacances et départ pour la visite guidée de Cauterets.L’histoire illumine les rues de Cauterets. Héritée de l’engouement suscité par le village aux plus belles heures du thermalisme, l’architecture raconte un passé
prestigieux. Des Thermes de César à l’exceptionnelle gare en bois, découvrez un patrimoine fascinant. De nombreuses personnalités historiques sont venues
gouter aux joies de Cauterets, Victor Hugo, George Sand, Chateaubriand ou encore la starlette Sarah Bernardt, l’Empereur Napoléon III et bien d’autres qui ont
marqué l’histoire cauterésienne. Après la visite, vous vous rendrez dans une usine de fabrique de berlingots pour connaître tous les secrets de fabrication de cette friandise. Une dégustation vous sera proposée pour terminer cette matinée.

Déjeuner au Village Vacances.

L’après-midi, départ pour une balade du côté du Pont d’EspagneLe Pont d’Espagne est un coin de paradis, à découvrir ou redécouvrir, en plein cœur du Parc National des Pyrénées. Ancienne voie pastorale, le Pont d’Espagne permettait autrefois les échanges et le commerce avec l’Espagne. Cette vallée riche en cascades, lacs et paysages est aujourd’hui un Grand Site apprécié des adeptes de randonnée.

Retour au Village Vacances pour dîner. Soirée animée et nuit.

 

JOUR 3 : CAUTERETS

Petit déjeuner au Village Vacances et départ pour la visite du musée du Parc national des Pyrénées. La Maison du Parc national est un espace muséographique ouvert à tous. De vos pérégrinations sur les trois étages que compte le musée, vous sortirez enrichis d’une ample connaissance sur la faune emblématique des montagnes comme l’isard ou endémique comme le petit desman. Les chauves-souris, les gypaètes, les bouquetins, les marmottes, la flore mais aussi l’activité humaine à travers le pastoralisme vous sont présentés sous forme de petites vidéos très pédagogiques et des photographies féeriques.

Déjeuner au Village Vacances.

L’après-midi, départ pour le Donjon des Aigles,château médiéval qui se dresse depuis 10 siècles sur le piton rocheux dominant le village de BEAUCENS. Située à 15 km de Lourdes, tout près d’Argelès-Gazost, l’imposante ruine offre un large panorama sur la vallée et la chaîne Pyrénéenne. Elle abrite dans ses vieux murs une des plus prestigieuses collections de rapaces diurnes et nocturnes du monde entier. Les oiseaux de proie sont exposés d’une manière attrayante et originale, pour la plupart sans cage ni barreaux, selon la technique traditionnelle des fauconniers ; des parchemins pédagogiques vous renseignent sur la biologie de chaque espèce.

Retour au Village vacances pour dîner, soirée animée et nuit.

JOUR 4 : JOURNEE BEARNAISE

Petit déjeuner et départ pour une journée découverte de la cité d’Henri IV. Capitale historique et géographique du Béarn, Pau devient, en 1512,la capitale des rois de Navarre, dont l’emblème restera Henri III de Navarre, futur Henri IV, roi de France.

Le matin, vous passerez le col d’Aubisque et irez à la découverte d’un domaine de Jurançon. « Bîdou Rey, reydousbîs » (Vin du Roi, Roi des vins). Cette jolie devise figure en grande lettre sur la mairie de Jurançon. Rendu célèbre par le baptême d’Henri IV le vignoble de Jurançon fut le vin des grandes cérémonies de la maison de France et honore encore aujourd’hui les plus grandes tables lors des événements nationaux et internationaux.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite guidée de la ville de Pau et du château d’Henri IV.  Célèbre pour être le lieu de naissance d’ Henri IV, roi de France et de Navarre, le château de Pau est aussiforteresse des vicomtes de Béarn, résidence royale à la Renaissance.
Tapisseries, tours, jardins, donjon… tout ici porte les marques de ces présences et de cette histoire. Les appartements royaux, aménagés et meublés au milieu du XIXème s, constituent un témoignage remarquable de l’art décoratif et de la Monarchie de Juillet et du Second Empire. I
A découvrir, la légendaire carapace de tortue, berceau du bon roi Henri et la salle des Cent Couverts.

Vous bénéficierez d’un petit temps libre pour flâner dans les rues de Pau ou d’admirer la chaîne des Pyrénées depuis le boulevard des Pyrénées.

Retour au Village Vacances pour dîner et nuit.

JOUR 5 : CIRQUE DE GAVARNIE

Petit déjeuner puis matinée libre pour au Village Vacances où vous pourrez profiter de l’accès libre au centre balnéo.  Déjeuner puis départ pour le Cirque de Gavarnie. Il y a cinquante millions d’années, érosions fluviales et glaciaires ont creusé dans les Pyrénées un ensemble de cirques naturels d’une rare perfection. Gavarnie est le plus célèbre, le plus spectaculaire aussi. Ce colosse de la nature entouré de seize sommets de plus de 3 000 mètres et abritant la plus haute cascade d’Europe est d’une beauté étourdissante. Le spectacle est saisissant, l’émotion garantie.  Adossés aux grands canyons du Haut-Aragon espagnol, ils forment ensemble le site de « Gavarnie-Mont Perdu », une montagne magique inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Retour par une fabrique de lainages des Pyrénées ou une visite vous sera proposé. Dîner et nuit.

JOUR 6 : PIC DU MIDI

Petit déjeuner au village vacances et départ en direction du Pic du Midi. Entre ciel et terre, le Pic du Midi de Bigorre est l’incontournable des Pyrénées : ses larges terrasses perchées à 2877 mètres d’altitude offrent un panorama unique sur toute la chaîne pyrénéenne et sur une bonne partie de l’Occitanie. Après une majestueuse montée en téléphérique, vous voilà transporté à l’avant-scène du massif pyrénéen.

Déjeuner du côté de La Mongie. Départ en début d’après-midi vers Mazamet pour une arrivée en début de soirée.